Le lundi, la deuxième série de négociations de haut niveau en vue de la réalisation d’un traité mondial contre la pollution plastique démarre à Paris. Le commissaire Sinkevičius représentera la Commission lors de cette réunion de haut niveau organisée par les Nations Unies. Avec une production de plastique prévue pour tripler d’ici 2060, l’UE demandera des dispositions juridiquement contraignantes pour aborder la production de plastiques primaires, dans le but de rendre la production et la consommation durables. Plus de 1 000 délégués issus des gouvernements, des ONG, de l’industrie et de la société civile discuteront en vue de conclure d’ici la fin de 2024 un nouvel instrument juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique, y compris dans l’environnement marin.
Le commissaire à l’Environnement, aux Océans et à la Pêche, Virginijus Sinkevičius, a déclaré :
“Un traité international sur les plastiques est notre chance d’arrêter la pollution plastique en introduisant des règles mondiales tout au long du cycle de vie des plastiques. Dans l’UE, nous renforçons continuellement notre législation pour réduire la pollution plastique – des nouvelles règles de l’UE visant à réduire les emballages aux mesures sur les microplastiques. Nous sommes déterminés à continuer à œuvrer pour une action ambitieuse à l’échelle mondiale, car la lutte contre les crises de la pollution, du climat et de la biodiversité doit impliquer chacun d’entre nous.”
L’UE proposera également des mesures visant à éliminer et à restreindre les produits plastiques évitables, remplaçables, producteurs de déchets ou présentant un risque significatif pour la santé humaine et l’environnement. Pendant ce temps, les produits plastiques qui doivent rester dans l’économie devraient être conçus de manière plus durable, notamment grâce à une utilisation accrue de plastiques recyclés.
L’UE joue un rôle de premier plan dans la lutte contre la pollution plastique à l’échelle mondiale en soutenant la mise en place de la Coalition pour une ambition élevée pour mettre fin à la pollution plastique, avec l’engagement de viser haut dans les négociations pour mettre fin à la pollution plastique d’ici 2040. Aujourd’hui, la coalition a publié sa déclaration ministérielle, appelant à plusieurs obligations juridiquement contraignantes dans le nouveau traité.
Contexte
Les plastiques sont des matériaux importants pour notre économie et notre vie quotidienne. Cependant, la croissance exponentielle de la production et de la consommation de plastiques ces dernières décennies a des effets néfastes importants sur l’environnement et la santé humaine. Sur les sept milliards de tonnes de déchets plastiques générés dans le monde jusqu’à présent, moins de 10 % ont été recyclés. Des millions de tonnes de déchets plastiques sont perdus dans l’environnement, ou parfois expédiés sur des milliers de kilomètres vers des destinations où ils sont principalement brûlés ou déversés.