Le propriétaire, dont le nom n’a pas été divulgué, a dû recourir à une action en justice après qu’une entreprise de ressources humaines, qui louait des locaux dans l’immeuble, ait retenu des paiements en raison de son goût pour les bains de soleil nus dans une cour commune, selon la plus haute cour régionale de Francfort.
L’entreprise, qui n’a pas non plus été identifiée, avait réduit et partiellement retenu les paiements qu’elle devait pour ses bureaux dans l’immeuble résidentiel situé dans un quartier chic de la ville.
Elle prétendait que le propriétaire se promenait nu dans la cage d’escalier jusqu’à la cour, de sorte que “tout résident ou visiteur se trouvant sur les escaliers à ce moment-là serait confronté à sa nudité”.
Cependant, une équipe d’avocats qui s’est rendue sur place n’a pas constaté que cela était le cas, a déclaré la cour. “Au contraire, le plaignant a déclaré de manière crédible qu’il portait toujours un peignoir, qu’il enlevait seulement devant le transat”, a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que “les sensibilités esthétiques étaient sans importance” et qu’elle n’avait constaté aucun “acte gravement répréhensible”. De plus, l’endroit où le propriétaire prenait des bains de soleil nus n’était visible depuis les bureaux que si le personnel de l’entreprise “se penchait par la fenêtre”, indique le jugement.
Néanmoins, la cour a jugé que les locataires avaient le droit de réduire leurs paiements pendant trois mois, mais cela était dû à d’importants travaux de construction bruyants dans le quartier. Elle a déclaré que la poussière et le bruit justifiaient une réduction de 15 %, mais que cela ne découlait pas d’une “atteinte aux sensibilités esthétiques d’autrui”.
La Freikoerperkultur (FKK), qui se traduit par “culture du corps libre” et remonte à la fin du XIXe siècle, est populaire en Allemagne, où de nombreuses personnes prennent des bains de soleil nues sur les lacs, les plages et parfois sur leurs balcons personnels.
On compte environ 600 000 Allemands inscrits dans plus de 300 clubs nudistes privés ou FKK, ainsi que 14 clubs affiliés en Autriche.